La Baule Open Dinghy 12'

Présents pour la première fois lors des Vintage Yachting Games 2024 organisés par le Yacht Club de La Baule, les Dinghy 12' seront de retour dans la baie les 30 et 31 août prochains.

Dessiné par l'architecte amateur britannique George Cockshott en 1913, et conçu à l’origine pour servir d’annexe, le Dinghy 12' est un dériveur monotype de 3,66 m, gréé en catboat et doté d'une voile au tiers bômée de 9,3 m2.

Il connut un tel succès, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas, qu'il devint le premier monotype international de l'histoire du yachting, et fut série olympique pour les régates à deux équipiers en 1920 à Anvers, puis en solitaire en 1928 à Amsterdam.

Reconnaissable à sa jolie coque à clins, et à sa voile presque à pic rappelant le gréement Houari, le Dinghy 12' n'a rien perdu de son succès ni de sa popularité en Europe, les Pays-Bas et l'Italie ayant les flottes les plus importantes.

Aujourd'hui très active la Dinghy 12' Classe France affiche un calendrier de régates d'avril à octobre, et répond aux règles de deux jauges distinctes, la jauge hollandaise qui s’applique exclusivement aux bateaux entièrement construits en bois, et la jauge italienne acceptant les coques construites en polyester, les mâts en aluminium et autres évolutions modernes des appendices comme la dérive pivotante ou le safran auto-relevable, ce qui donne lieu à un double classement.

Au programme de cette toute première édition de La Baule Open Dinghy 12’ qui devrait rassembler une douzaine de bateaux, deux jours de régates dans la baie sur des parcours construits de type banane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme - Résultats / Results
je m'inscris / Registration
Voir les inscrits / See entries
A.C. - I.C. / OFFICIAL NOTICE BOARD
une question / Your Question