Actualités tous azimuts...

L'Italie choisie pour accueillir la 38e Louis Vuitton America's Cup en 2027

La nouvelle vient de tomber, la 38e Louis Vuitton America's Cup aura lieu en Italie et aura pour écrin la sublime baie de Naples choisie comme ville-hôte. 

Les épreuves éliminatoires de la Louis Vuitton Cup devraient débuter au printemps 2027. Elles pourraient être précédées en 2026 de de plusieurs Acts ou régates préliminaires courues sur AC 40 One-Design et AC 75 à l'instar de la dernière édition de l'America's Cup.

C'est le vaste quartier post-industriel et portuaire de Bagnoli, actuellement en pleine réhabilitation environnementale, qui accueillera les bases des challengers en lice et d'Emirates Team New Zealand  détenteur de la Coupe pour la 3e fois consécutive.

A suivre : https://www.america's Cup.com

     

 

 

 

Le Spi Ouest-France hisse les voiles aujourd'hui pour quatre jours de régates

Le port de la Trinité-sur-Mer est en fête, les quais et les pontons affichent complet, le Spi Ouest-France est le plus grand rassemblement de voiliers habitables d'Europe. Organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer avec le concours du quotidien Ouest-France, cette 47e édition du Spi Ouest-France s'annonce exceptionnelle et s'apprête à battre tous les records de participation. Les chiffres en témoignent : 461 équipages, 8 nations, 2 095 régatiers, 25 classes, 5 ronds de départ, et plus d'une centaine de bénévoles (source Ouest-France). 

Fidèle à sa réputation le Spi Ouest-France est chaque année un heureux melting-pot d'amateurs enthousiastes, de professionnels de la voile, de champions de course au large et de fins régatiers impatients de tirer leurs premiers bords de la saison.

Parmi les fidèles de l'épreuve figurent de nombreux équipiers et plusieurs skippers membres du Yacht Club de La Baule comme Loïck Peyron sur "Kerdo Open Bar", un Open 7.50, Pierre Sallenave sur "Sterwenn 5", un X 442 et Jérôme Ogereau sur "Le B 8", un Dufour 40.

Bon vent à tous.

Img 0510   Img 0509
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24e Pornichet Select 6.50, départ samedi 3 mai à 13 heures

Ils seront 90 ministes à s'élancer au départ de la première course au large en solitaire de la saison des Mini 6.50.

Imaginée en 1999 par Maurice Viaud, alors vice-président de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, La Pornichet Select 6.50 est devenue au fil des années l'épreuve incontournable et emblématique de la course au large en solitaire sans assistance, et un véritable tremplin pour les jeunes navigateurs.

Les plus grands noms de la course au large y ont fait leurs premières armes et figuraient sur les podiums des éditions précédentes.

Epreuve phare du circuit de la Classe Mini 6.50, La Select 6.50 est inscrite au Championnat de France de Course au Large en solitaire et qualificative pour la prochaine Mini Transat en septembre. Les 300 milles du parcours, départ et arrivée Pornichet, tutoient les îles du Ponant d'Yeu à Groix, exigeant des skippers des compétences à la fois techniques et stratégiques, une bonne connaissance des courants de marée et de l'endurance. 

Douze femmes et dix nationalités figurent au nombre des 90 skippers engagés sur 62 bateaux de série et 28 prototypes dont des Mini à foils tel “Nicomatic”, un plan de  Sam Manuard, skippé par Benoit Marie et Caroline Boule dans la Plastimo Lorient Mini 6.50, qui s’est imposé  pour la 2e année consécutive.

Tous les bateaux seront amarrés aux pontons du port de Pornichet dès le 30 avril.

En savoir plus : https://www.ultimsailing.com/la-pornichet-select-6-50/ et https://www.classemini.com/

Img 0490   Img 0496

Julie Simon au départ de la Transat Paprec en double mixte

Dimanche 20 avril, dix-neuf binômes prendront le départ de la Transat Paprec (ex AG2R) reliant Concarneau à l'île de Saint Barthélémy aux Antilles.

Parmi eux, le duo d'HelloWork composé de Davy Beaudart et de Julie Simon membre du Yacht Club de La Baule.

Originaire de La Baule et consultante en finance d'entreprise, Julie a aménagé son temps de travail pour le concilier avec sa passion de la régate et de la course au large et se lancer dès 2020 sur le circuit Mini 6.50, puis celui des Figaro Bénéteau en 2023 et des Class 40 en 2024.

Avec plusieurs transatlantiques en course à son actif, deux participations à la Solitaire Figaro Paprec, sa connaissance du bateau et son sens de l'organisation, Julie cochait toutes les cases pour répondre à l'invitation de Davy Beaudart, un habitué des grandes épreuves de course au large sur de multiples supports, Mini 6.50, Imoca, Ultim, Class 40... Pour sa première participation à la Solitaire Figaro Paprec en 2022, il s'était classé 3e du classement des Bizuths.

Le niveau du plateau de cette seconde édition requiert d'être à 100% sur l'intégralité du parcours de quelque 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélémy.

Très complémentaires, Julie et Thierry sont déterminés à se donner à fond pour jouer à armes égales avec les favoris et accrocher le podium de cette épreuve phare du circuit Figaro Bénéteau.

Nous leur souhaitons succès et bon vent.

En savoir plus : www.transatpaprec.com

Crédit photo : Qaptur/HelloWork

 

Img 0414   Img 0412