![]() |
Après 22 ans d'absence l'Admiral's Cup renaît et réunit du 16 juillet au 1er août l'élite de la voile à l'international à Cowes, sur l'île de Wight. Créée en 1957 par le Royal Ocean Racing Club, et courue tous les deux ans jusqu'en 1999 et une dernière fois en 2003, l'Admiral's Cup est considérée comme le Graal de la course au large.
Fidèle à l'ADN de cette épreuve mythique courue par équipes représentant un yacht Club ou un pays, le R.O.R.C. en a conservé le format : une course offshore, la RORC Channel Race, 3 jours de courses « inshore » dans le Solent et la fameuse Rolex Fastnet Race en épilogue.
Toutefois afin de redonner un nouvel élan à l'épreuve et d'en faciliter l'accès, le R.O.R.C. a choisi de limiter la participation à deux équipes par yacht club au lieu de trois, et à deux catégories de bateaux éligibles, respectivement les AC1 de 44 à 56 pieds (13,41 m à 17,20 m) et les AC2 de 36 à 44 pieds (11,00 m à 13,40 m). Chaque équipe engageant un AC1 et un AC2.
Autre nouveauté allant dans le sens de l'inclusion et de l'ouverture des plus grandes épreuves de voile aux jeunes talents, chaque bateau aura à son bord au moins une femme et un(e) jeune de moins de 27 ans.
Publié deux ans à l'avance, le préavis de course de cette nouvelle édition 2025 avait été envoyé aux yachts clubs du monde entier et les 15 équipes engagées, représentant 13 nations et les yachts clubs les plus prestigieux, témoignent de la fascination que l'Admiral's Cup a toujours exercée depuis sa création sur les plus grands noms de la voile à l’international.
L’équipe française défend les couleurs du Yacht Club de France, sur l’AC1 Teasing Machine, le TNMD 54 d’Eric de Turkheim et l’AC2 Albator, le NM43 de Philippe Frantz, skippé par Benoît Briand.
Suivre la Channel Race live : https://cf.yb.tl/channel2025
En savoir plus sur le R.O.R.C.et l’Admiral’s Cup : www.rorc.org