Ouverte aux Class40 et aux Ocean Fifty, cette toute nouvelle course au large en double a été imaginée par le navigateur Kito de Pavant. Il en rêvait depuis des années, pari réussi. Pour cette grande première, la MedMax Occitanie a réuni 16 Class40 et 9 Ocean Fifty et de nombreux Bretons sur la ligne de départ devant Grau du Roi – Port Camargue le 29 septembre.
Conçue comme un voyage à travers la « Grande Bleue », une aventure à la découverte de nouveaux horizons et d'îles d'une incroyable beauté, la MedMax proposait deux parcours et une arrivée inédite à Saïda au Maroc, soit un total de quelque 1 000 milles pour les trimarans et 800 milles pour les monocoques, après réduction du parcours, pétole oblige.
Au programme de cette 1re édition, qui était également support de l'Acte 4 des Ocean Fifty Series, une navigation à travers les sites les plus emblématiques de la Méditerranée, les Bouches de Bonifacio, les îles Lavezzi, le contour de la Sardaigne par l'Est pour les Ocean Fifty, puis un louvoyage entre les îles des Baléares avant de venir couper la ligne d'arrivée devant le port de Saïda situé sur la côte Nord-Est du Maroc.
Une météo capricieuse a vu de nombreux changements de leaders dans les deux classes et maintenu le suspense jusqu'à l'arrivée. Course à la fois magique et difficile car en double et sans routage, la MedMax Occitanie a comblé toutes les attentes des skippers, épuisés mais ravis.
Très belle victoire de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gelée qui s'octroient la 1re place après 4 jours,7 heures et 15 minutes de course, Primonial coupant la ligne 1h25 devant Koesio, mené par Erwan Leroux et Pablo Santurde Del Arco, et suivi de Baptiste Hulin et Thomas Rouxel sur Viabilis Océans 3e.
En Class40 c'est Achille Nebout et Gildas Mahé sur Amarris qui s'adjugent la victoire.
Primonial conserve ainsi la tête du Championnat des Ocean Fifty Series d'ici l'Acte 5 qui se courra à Sainte Maxime du 16 au 20 octobre.