Les hommes, les clubs, les grandes dates de l’histoire de la baie.

Port le Pouliguen - 1900

 

 

Le Pouliguen - Goelette Bellalie 1810

 

Defi des Ports de Pêche 1994

 

Villa Mortureux - construction

 

1838

Création de la première Société des Régates au Havre.

1858

La société des Régates de Loire Inférieure voit le jour et contribue à l’essor des régates dans l’estuaire jusqu’au Pouliguen, au Croisic et à La Baule qui n’est encore que La Bôle.

1867

Constitution du Yacht Club de France.

1872

Création de la société des Régates du Pouliguen – La Bôle.

Son président pendant 50 ans, Jules BENOIT, participera au lancement de La Baule. Julien BINET lui succède en 1922.

1900

A l’initiative de Maurice de LAUBRIERE, constitution du comité des Coupes de Bretagne qui se charge d’unifier et de réglementer les règles de courses et de jauge dans les compétitions organisées tout le long de la côte de Bretagne Sud. C’est ainsi que notre région devient l’un des premiers hauts lieux du Yachting Français.

1906

Création de la jauge Internationale, 12, 10, 8 et 6 mètres.

1911

La Grande Coupe de Bretagne courue en baie du Pouliguen – La Baule est gagnée per le 8 mètres de jauge Internationale, «  Louisette  » de Georges LORY.

1920

La Fédération Française de Yachting à la Voile et la ligue de Bretagne Sud sont mises en place.

1926

Création du Cercle Nautique de La Baule, sous la présidence du Comte de La PEYROUSE-VAUCRESSON auquel succédera Georges LORY.

1927

Le Club House du CNB est installé dans la villa « Le Bouquet » Esplanade du Casino.

Le CNB adhère au Comité des Coupes de Bretagne en même temps que la Société des Régates du Pouliguen – La Baule.

1931

Organisation à La Baule, sous l’égide du Yacht Club de France et de l’Union des Sociétés Nautiques Françaises du Premier Championnat de France sur monotype de la Loire deux équipiers.

1933

Les régates rassembleront dans la série des 8 mètres de Jauge internationale, près de 20 unités, sur le plan d’eau de la baie du Pouliguen – La Baule.

COQ GAULOIS à Jean GUILLET. CUTTY à Franck GUILLET. ARMEN à Georges LORY. DARCH-MAD à Madame LILLIAZ. NICKO à Monsieur LARAISON. LETHE à Monsieur TRELLU. MORGANE à Monsieur TRELLU. MELI-MELO à Monsieur WILCARD. MIRLIFLORE à Paul FORTIN. OSBORNE, TORRIBIO, COWALARN, HISPANIA, au Roi ALPHONSE XIII.

La même année, organisation de la Courses Croisière Plymouth vers La Baule-Saint-Nazaire par le Royal Ocean Racing Club.

1939

Dernières régates du CNB à la veille de la déclaration de guerre.

1947

Arrivée des premiers Dragon et Requin aux côtés des 6,50 mètres des 6 et 8 mètres de Jauge Internationale, pour la reprise des régates en baie de La Baule.

1948

Association du motonautisme et de la course automobile sur la plage de La Baule.

1949

Inauguration du nouveau Club House, villa «  LES BORMETTES  » quai Rageot de la Touche à l’occasion d’un grand cocktail offert par son nouveau président, le Docteur G.P. SOURDILLE.

1970

La Société des Régates du Pouliguen – La Baule fusionne avec le Cercle de Voile et de Plaisance du Pouliguen. De cette fusion naît le Cercle Nautique de La Baule le Pouliguen qui deviendra, suite à la construction du port de Pornichet le Cercle Nautique de La Baule/Le Pouliguen/Pornichet, dont les présidents successifs furent ;  Madame SOURDILLE, Messieurs Yvon BRASSELET, Robert MENARD et Nicolas LODAY, sans oublier deux grandes figures qui ont joué un rôle majeur au sein du club, Robert FITAU, président de la ligue et Bruno TERRIEN, ancien membre de l’Equipe de France, directeur du CNBPP durant 26 ans.

1978

Création de l’APCC par Jean-Michel KOBUS. Ecole de sport et centre d’excellence pour la course en flotte et le match racing. Son siège social est à Nantes, son club nautique sur le port de plaisance à Pornichet. Association présidée aujourd’hui par Jean-Pierre CORDONNIER.

1985

Création du Yacht Club de La Baule par Jean-Claude DRIANCOURT, Bruno PEYRON, Yves-Marc LE NAOUR et Erci LECHAT avec pour premier président Georges FORISSIER. Soutenu par Olivier GUICHARD et Lucien BARRIERE, le club aura son siège sous l’Hôtel ROYAL, dans un prestigieux Club House dessiné par Lionel BUREAU.

1986

Création du premier Derby Voile sous l’égide du YCF et de la FFV rassemblant 120 quillards de compétition dans la baie, La Baule renoue avec son prestigieux passé.

1991

François-Xavier BALEY dit « Fanfan » devient président du Yacht Club de La Baule, hisse en moins de 20 ans le YCLB au premier rang des grands clubs du littoral, première flotte de Dragon en France… Organisateur de compétitions internationales : Derby Dragons, Derby Kite, Voiles de Légendes…

2006

Le Yacht Club de La Baule s’installe villa « MORTUREUX» quai Rageot de La Touche, aux côtés de la Capitainerie du Port, avec l’aide et le soutien du maire de La Baule Yves METAIREAU.

 

Yacht Club de La Baule

1 quai Rageot de la Touche - 44500 La Baule - France

+33 (0)2 40 88 91 46

info@yclb.net